
mardi 27 mars 2007
Francesco Banchini "Baqshish" (Felmay)

Omne Datum Optimum "Opus Mago Cabalisticum" (Cynfeirdd)

lundi 19 mars 2007
Collection d'Arnell Andrea "Exposition" (Prikosnovénie)

Libellés :
Chroniques,
Collection d'Arnell Andrea,
Prikosnovénie
Faun "Totem" (Curzweyhl)

lundi 12 mars 2007
Nuit de la Saint Patrick 2007 (Keltia musique)

L’album s’ouvre curieusement sur un morceau de Didgeridoo de Mark Atkins, peut être un clin d’œil à la présence de l’Australie l’année dernière au festival interceltique de Lorient. Le reste de l’album ne présente guère de surprises puisque l’on retrouve de nombreux bagadoù dont l’incontournable Bagad de Lann Bihoué. Dans le même registre, l’inévitable galicien Carlos Nuñez est présent avec son « Mar adentro », magnifique morceau composé pour le film du même nom de A. Amenabar et conclut l’album avec un grand classique « Aires de Pontevedra ». Notons aussi la présence de la chanteuse bretonnante Nolwenn Korbell avec 2 titres et la présence de Pascal Lamour avec son mélange unique d’electro Breizh. L’ouverture sur le reste des cultures celtiques est assurée par la musique Irlandaise de Téada et grâce à la violoniste acadienne Dominique Dupuis qui nous rappelle les influences celtiques existant en Acadie.
Cet album est donc une bonne compilation pour ceux qui veulent découvrir l’étendue de la musique celtique à travers ses meilleurs artisans mais les amateurs éclairés passeront leur chemin car l’essentiel de ces morceaux leurs sont déjà connues.
dimanche 11 mars 2007
Cécile Corbel "Harpe celtique et chants du monde" (Keltia musique)

mardi 6 mars 2007
Festival Trolls et Légendes (2ème édition)

Ainsi le samedi soir, le groupe référence de la musique néo médiévale Corvus Corax nous montrera l'étendue de son talent et sa manière si particulière de se réapproprier le patrimoine musicale médiévale. Ce même soir, l'humour sera représenté Naheulbeuk, surtout connu pour sa saga sonore diffusée en mp3, le groupe se produit aussi sur scène pour nous offrir un show très réussi mélange de pastiche de morceaux médiévaux et de musiques traditionnelles.
The moon and the nightspirit, groupe qui s'inspire des fables et des musiques ancestrales de Hongrie ainsi que Les légendes du temps, groupe qui mélange l'esprit rock à l'esprit celtique et médiévale complétent le tableau pour le samedi soir.
Le dimanche, l'affiche est tout aussi alléchante avec l'extraordianire formation belge Urban Trad, ce groupe bien ancré dans le 21ème siècle qui puise son inspiration dans les musiques traditionnelles s'est fait remarqué lors de son passage à l'eurovision en 2003 où le groupe avait interprété le titre "Sanomi" chanté dans une langue imaginaire afin de ne pas faire un choix entre les Wallons et les Flamands. Urban Trad avait fini deuxième du concours cette année là.
Autre grosse pointure, le groupe Omnia, peut être le groupe le plus innovant sur la scéne féerique puisque Omnia cherche à recréer les sonorités celtiques et romanes de l'age de fer. Un défi que le groupe relève avec succès puisque son répertoire est d'une incroyable réussite.
Faun peut aussi se vanter d'avoir bousculer la musique féerique avec son chef d'oeuvre "Licht" (paru en 2003) qui nous proposait une musique néo médiévale de grande qualité. Leur nouvel album est sorti début mars et sera bientôt chroniqué sur ce blog. Enfin le groupe SoySoy proposera sa world music aux multiples influences.
Deux belles soirées en perspective pour tous les amoureux de musique féerique...
Inscription à :
Articles (Atom)