
Les illustrations de l’album sont sublimes, le verso de la pochette proposant même un vaste champ de combat où l’on notera l’étonnante présence d’ours polaires. Un très grand soin a aussi été apporté au livret puisque qu’il regorge de nombreuses illustrations qui accompagnent fidèlement l’ambiance des textes.
Concernant l’album, la première victoire est pour le camp des ténèbres puisque la partie « Of Blood… » comporte 7 morceaux contre 6 pour la partie « Of Light… ». Musicalement, on notera la prédominance des claviers qui créent une atmosphère brumeuse seulement bouleversée par les percussions martiales qui semble battre le départ en guerre. Trobar de Morte repose essentiellement sur le talent de Lady Morte puisque la multi instrumentiste compose toutes les musiques et écrit toutes les paroles. Sa voix particulière pourra déconcerter certains auditeurs mais on s’y habitue très vite au point de parfois la confondre à celle de Lisa Gerrard (« Talisman »). Le groupe espagnol se fend lui aussi d’un un très bel hommage à la déesse celtique de la guerre sur le titre « Morrigan » mais ne parvient pas à faire oublier le titre éponyme de Omnia sur le même thème. Alternant entre chant en anglais et en espagnol, les textes nous invitent sur des terres mythologiques, dans le souffle magique des batailles épiques et des épopées guerrières. Certains, d’une noirceur abyssale n’auraient pas déplu à Lovecraft (« Inside the infinite abyss »).
La partie « Of Light… » rend hommage aux créatures merveilleuses que sont l’hippocampe (« Seahorse ») et la licorne (« The last Unicorn »). Elle renferme surtout le meilleur titre de l’album « Sorceress », un morceau splendide grâce à ses sonorités médiévales. La présence des Whistles favorisant cette atmosphère onirique moyenâgeuse. Peut être que Trobar de Morte gagnerait à insuffler cette énergie sur plus de morceaux.
Au final, Legends of Blood and Light est un album qui représente parfaitement la scène féerique espagnole. Un album qui possède quelques imperfections mais demeure sublime et emplit d’une grande sincérité. La passion de Lady Morte pour son art se ressentant dans chaque note et dans chaque mot.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire