mercredi 5 septembre 2007

Loreena McKennitt "Nights from the Alhambra" (Quinland Road/Keltia musique)

Dire que le premier Dvd live de Loreena McKennitt était attendu est un doux euphémisme tant le retour de la canadienne à l’automne 2006 dernier fut couronné de succès. Après 7 ans d’absence, son album Ancient Muse nous rappela à notre bon souvenir tout le talent de cette chanteuse et multi instrumentiste de génie. Voici donc ce coffret live (1dvd+2cds) intitulé Nights from the Alhambra qui retrace un concert donné en septembre 2006 par Loreena et ses musiciens dans un lieu tout aussi extraordinaire que sa musique, l’Alhambra de Grenade qui constitue un monument majeur de l’architecture musulmane. Le concert a lieu dans la cour intérieure du palais de Charles Quint, un cadre vraiment exceptionnel pour 18 morceaux live splendides. Pas moins de 12 musiciens accompagnent Loreena sur scène, l’occasion d’admirer de nombreux instruments et d'en découvrir quelques uns méconnus comme la Lyra et le Kanoun. Ce live permet à Loreena de naviguer entre les différents morceaux de sa discographie, alternant entre les morceaux intimistes de ses premiers albums où la harpe prédomine et des morceaux plus récents sollicitant l’ensemble des musiciens.
Bien sur ce concert donne lieu à quelques expérimentations comme sur la ballade celtique « She moved through the Fair » où la Lyra apporte un son oriental déconcertant.
Loreena McKennitt joue ses plus grands succès tels que « The Mummer’s dance », «All souls night » ou encore « The Bonny Swans » mais on retiendra surtout les versions de « Marco Polo » très orientale qui colle parfaitement à l’atmosphère des lieux et la magnifique version de « Santiago » où le vielliste Nigel Eaton et le violoniste Hugh Marsh s’en donne à cœur joie, sûrement le meilleur morceau du live. Entre certains morceaux, on découvre de superbes vues de l’Alhambra et on peut admirer la finesse de l’architecture musulmane, les nombreuses arabesques, la fameuse cour des lions et la ville de Grenade au pied de l’édifice. Certes, étant donné le cadre, c’est une atmosphère orientale qui se dégage de ce live mais les amateurs se délecteront du très celtique « Huron `beltane`fire dance », véritable invitation à la danse. Une expérience unique et un album sublime qui devrait ravir un public large, de l’amateur de Loreena McKennitt à l’amateur de musiques orientales en passant par l’amateur de musiques world.
http://www.quinlanroad.com/homepage/index.asp

Aucun commentaire: