mardi 29 mai 2007

Fairy world 3 (Prikosnovénie)

Le label Prikosnovénie nous livre le 3ème volet de ses Fairy World. Grâce à cette série, Prikosnovénie nous offre pour un prix dérisoire (2 euros) un aperçu de l’actualité du label. En effet, la compilation permet de découvrir les nouveautés Prikosnovénie ainsi que de nombreux titres inédits (10 morceaux sur 18), prélude souvent aux futures sorties. Un voyage musical à travers les continents et les styles musicaux puisque l’on voyagera de la Bulgarie à l’Inde en passant par la Grèce antique ou le Burkina Faso. Ainsi, cette nouvelle livraison permettra de découvrir les sorties récentes du label avec 2 titres du groupe parisien Antrabata mais surtout grâce à «The long shadow » de Collection d’Arnell Andrea et à « Daemonos » de Daemonia Nymphe, les retardataires auront un aperçu des chef d’œuvres que nous ont livrés la formation orléanaise d’une part et la formation grecque d’autre part. On notera aussi la présence de Maple Bee et de Misstrip qui font toujours l’actualité du label. Concernant les inédits, le morceau d’Irfan « Simurgh », dans la pure tradition du groupe permettra de patienter jusqu’au prochain album prévu pour octobre 2007. On se délectera aussi du merveilleux morceau « Entrelacs » composé par les bretonnes d’Artesia où le violon tient une place importante. Un instrument que le violoniste Tchèque Ivo Sedlacek sait mettre à l’honneur puisque son « Akasha » est une véritable source d’apaisement, un voyage profond qui clôture à merveille cet album. Parmi les nouveaux artistes, on appréciera la fougue du groupe tourangeau onze h30 avec 2 titres qui dégagent une énergie bienvenue. La présence de l’artiste Amadou Sanfo en provenance du Burkina Faso avec un titre possédant un charme et une sensibilité irrésistible montre l’intérêt de Prikosnovénie de se tourner vers l’Afrique, un continent vers lequel le label s’est pour l’heure peu dirigé. Signalons aussi la présence sur Fairy world 3 de Secret Vibes, Mediavolo, Hallucinations, Sharon Lewis (une artiste possédant une voix magnifique et découverte par Maple Bee), PinkNRuby ainsi que d’un remix de Moon far away par Lys. Avec sa série Fairy World, le label Prikosnovénie est en train de bâtir une anthologie de la musique féerique. En plus d’être la compilation idéale pour tous ceux qui voudraient découvrir le label, Fairy World est un évènement incontournable pour tous les passionnés qui guettent dans chaque compilation les futurs artistes qui les accompagneront dans leurs prochains moments de rêveries.

Stone Age "Totems d'Armorique" (Keltia musique)

Après une longue absence (6 ans), le groupe Stone Age revient avec un nouvel album intitulé Totems d’Armorique. Il y a toujours un risque avec ce genre de groupe qui a marqué la décennie précédente de revenir sur le devant de la scène, surtout quand musicalement on innove beaucoup comme Stone Age. Heureusement, Totems d’Armorique s’avère une réussite. S’inspirant toujours de la musique celtique, cet opus part sur les traces des indiens d’Armorique avec toujours des chants en breton, français et anglais. La diversité est aussi musicale avec des titres tantôt issue du répertoire traditionnel comme le magnifique morceau « Menez an Indian Koz » et tantôt plus moderne comme les titres chantés en anglais par Janet Woollacott qui sonnent plus Pop. Certains titres sont plus audacieux dans leurs constructions, c’est le cas de « Organik Reel », morceau très dansant sur lequel on notera la présence de scratch et qui nous transporte vers le futur. Les morceaux chantent l’amour de la Bretagne et ravivent les temps anciens, le morceau final « Y’a foule sur île » amène d’ailleurs une touche joyeuse très appréciée. Le groupe a même réussi à capturer une voix de Lutin disséminée tout au long de l’album. Au final, Stone Age nous offre un album très plaisant, d’une grande diversité où les sonorités celtiques se mélangent aisément aux sons plus modernes.

samedi 19 mai 2007

La nuit des fées

Le fameux label Prikosnovénie, référence de la musique féerique organise le samedi 29 septembre dans la cité médiévale de Clisson (44) une nuit des fées. L'occasion de retrouver de nombreux artistes dont la formation orléanaise Collection d'Arnell Andréa qui nous servira son cold rock dans une version accoustique, le violonniste tchèque Ivo Sedlacek et sa musique mystique et comtemplative et le groupe brestois Mediavolo et sa pop éthérée. PinkNRuby, François Caspari et Amadou Sanfo complète le tableau de cette belle programmation. Notons aussi la présence de conteurs et de nombreux stands dédiés à la culture féerique.
http://www.prikosnovenie.com/indexk.shtml

mardi 8 mai 2007

Daemonia Nymphe "Krataia Asterope" (Prikosnovénie)

Daemonia Nymphe est un groupe précieux pour les amateurs de musique historique et de mythologie grecque. En effet, ce groupe grec s’évertue à diffuser la musique grecque antique en se l’appropriant grâce à une reconstitution fidèle des instruments de l’époque et grâce à une bonne dose d’imagination concernant les musiques. L’ensemble forme un tout cohérent. Ce nouvel opus intitulé Krataia Asterope est d’ailleurs le plus aboutit. Daemonia Nymphe ramène à la vie la glorieuse civilisation hellène et rend hommage à sa mythologie et à ses nombreux dieux. Leur musique est si évocatrice que son écoute remplit notre imaginaire de visions de rituels païens, de temples, de côtes ensoleillés et de combats épiques. Toute l’âme de la Grèce antique se répand le temps de ces 11 titres. On regrettera d’ailleurs que les réalisateurs de films sur l’antiquité ne pensent pas à ce genre de groupe pour renforcer la force des images (on peut faire la même remarque pour les films sur le Moyen-Âge). Les compositions sont subtiles et très travaillées avec une vraie recherche de complémentarité des voix masculines et féminines pour un rendu parfois manichéen comme sur le titre « Krataia Asterope » et son final épique et dantesque, sûrement le meilleur morceau de l’album. Parfois, c’est la face sombre qui émerge « Nocturnal hekate » ou « Daemonos », véritable incantation païenne desservie par une rythmique imparable. Mais la lumière n’est jamais loin pour nous éblouir de sa clarté et de sa limpidité et l’on comprend grâce au sublime « Sirens of Ulysses » la difficulté des marins à s’éloigner de ces dangereux rivages et de leurs tentatrices. Les instruments d’époque confèrent un onirisme certain et contribuent en grande partie à la qualité de ce voyage musical. Daemonia Nymphe n’a certes pas beaucoup de concurrence dans ce style musical mais ce groupe est incontestablement le plus doué et son Krataia Asterope est un chef d’œuvre qui n’a décidément qu’un défaut, sa durée (seulement 36 minutes 39).