vendredi 9 mai 2008

Ayreon "Elected" (InsideOut/SPV)

Sortis quasi-simultanément, les albums 01011001 et The Scarecrow, respectivement de Ayreon (Arjen Lucassen) et de Avantasia (Tobias Sammet), ont déclenché une petite rivalité assez saine entre ces deux artistes de talent qui oeuvrent dans le domaine de l’ « Opéra métal ». Avec l’inscription en caractères énormes AYREON VS. AVANTASIA, l’ambition de cet EP est clair, nous faire croire au choc des titans. En fait, il s’agit d’un 4 titres où Arjen Lucassen et Tobias Sammet ne «s’affrontent » que sur un seul titre (« Elected »). Un titre qui s’annonce en plus assez décevant. On aurait aimé de la part des grands noms de l’ « Opéra métal » autre chose qu’une vulgaire reprise de Alice Cooper même si Arjen et Tobias sont fans de l’artiste. Sur les 3 autres titres, 2 sont inédits. En effet, le titre « Ride the Comet » est extrait du dernier album de Ayreon, 01011001. Un titre qui bénéficie de la présence de Tom Englund et qui souligne toutes les qualités du dernier album de Arjen.
Les deux titres inédits restants sont plutôt réussis bien que, étant des ballades, ils risquent de déplaire à l’amateur du son métal de Arjen. Le deuxième titre « E=mc² » est un titre très épuré où Arjen accompagne seul à la guitare acoustique la belle voix de Marjan Welman. Enfin, le quatrième titre, « Day six : childhood » est de nouveau chanté par Marjan, Arjen n’assurant que la basse et laissant le soin à Joost van der Broek de nous transcender grâce à une ravissante mélodie au piano. Un morceau poignant qui pourrait presque nous arracher une larme.
Un EP qui ne tient pas toutes ses promesses mais qui devrait tout de même faire plaisir aux fans de Ayreon grâce aux inédits proposés.
Gwilbreuf, Mai 2008

Aucun commentaire: