mercredi 31 janvier 2007

Interview de Martijn du groupe Delain

Un grand merci à Clairon pour son aide précieuse et efficace.

Delain est un projet de métal symphonique orchestré par l’ex-claviériste de Within Temptation, Martijn Westerholt, ce dernier ayant du quitter le groupe en 2001 à cause d’une maladie chronique. Loin de se décourager, le jeune homme se remit à composer dès qu’il fut rétabli. Le fruit de son travail se retrouve dans ce premier album « Lucidity » qui réunit une pléthore d’invités de la scène métal. Nous avons interrogé Martijn pour revenir sur la genèse de ce projet.

Khimaira : Peux tu nous expliquer le choix de nommer ce projet « Delain » ?

Martijn : Cela ne correspond pas vraiment à une idée spécifique. J’ai choisi ce nom en référence au royaume de Delain dans le roman de Stephen King « The eyes of the dragon » (« Les yeux du dragon » en français paru en 1984). Je trouvais que cela correspondait à l’esprit musical de l’album.


K : Dis nous quels furent tes sources d’inspiration pour cet album ?

M : Ma maladie m’a donné beaucoup de motivation. Mes problèmes de santé ont durés 5 ans et j’ai mis à profit cette période pour trouver l’inspiration. De plus, je me suis inspiré des nombreuses musiques que j’ai écoutées durant cette période de convalescence.


K : Comment s’est passée la sélection des musiciens invités sur le projet ?

M : Ma belle sœur, Sharon den Adel (chanteuse de Within Temptation et compagne de Robert Westerholt, le frère de Martijn, qui est lui aussi membre de Within Temptation, ndlr), m’a beaucoup aidé dans ma démarche. Je lui ai parlé de mon projet et elle s’est montrée très intéressée. Elle chante sur un titre de l’album et a apportée sa notoriété au projet. Concernant les autres invités, j’ai contacté les nombreux musiciens que j’apprécie et dont l’esprit convenait au projet que j’avais en tête. J’ai aussi demandé à mes amis néerlandais de me rejoindre. Tout le monde fut ravi de m’aider à bâtir cet album.
.

K : Comment s’est passée la phase d’enregistrement ? Réunir tout ce monde a-t-il été difficile ?

M : C’était un enregistrement fascinant qui fut une véritable bouffée d’air frais pour moi. J’ai écrit la musique avec une idée en tête mais durant la phase d’enregistrement des modifications se sont produites en fonction de l’interprétation des différents invités. Le rendu final est encore mieux que ce que j’espérais, les différentes sensibilités de chacun ayant influencés et améliorés le projet. Ce fut vraiment une expérience positive.
Concernant la seconde question, la seule difficulté pour réunir tout le monde fut d’organiser les séances d’enregistrement. En raison de ma maladie, j’avais un emploi du temps flexible et j’ai pu m’adapter aux disponibilités de chacun.



K : Comment vois tu la carrière de Within Temptation aujourd’hui ?

M : Je trouve leur parcours admirable, je suis très content pour eux et pour mon frère. C’est désormais un groupe très connu et je leur souhaite que leur succès continue.


K : Quels sont les prochaines activités et les prochains projets de Delain ?

M : Le projet “Delain” devient un groupe pour pouvoir effectuer une tournée et en vue du l’enregistrement du prochain album. Cette année devrait être très intéressante, je suis très heureux à l’idée de rejouer sur scène.

Propos recueillies par : Claire Pavec & Guillaume L’Hénaff

Aucun commentaire: