Retour sur le troisième album des portugais de Dwelling Ainda E Noite paru, comme les deux premiers, sur le label de leurs compatriotes Equilibrium music. Il y a un pré requis indispensable pour aimer Dwelling, c’est d’apprécier le fado. En effet, Dwelling mélange ce courant musical portugais qui repose sur une interprétation mélancolique accompagnée par des instruments à cordes pincées avec la musique néo classique. La sensibilité de la voix de Catarina Raposo (que l’on a depuis pu entendre sur l’album de Corde Oblique) se mélange aux guitares classiques et portugaises pour le style fado tandis que les violons assurent l’esprit néo classique du disque. On aurait tendance à croire que le fado va se marier parfaitement à l’ambiance néo classique tant les univers de ces deux genres musicaux apprécient les mélodies mélancoliques et pourtant on ne pénètre que rarement dans la sensibilité que veut faire passer Dwelling. Peut être doit on chercher du côté de l’utilisation de la langue portugaise la raison de cette frontière qui se dresse entre l’auditeur et la musique des portugais. En effet, alors que la langue étrangère permet souvent de renforcer le caractère exotique de la musique, ici, la langue portugaise ne permet pas de faire ressentir la froideur de l’univers voulu par Dwelling. Reste que cet album n’est pas complètement manqué et réserve tout de même de belles surprises comme les instrumentaux d’ouverture et de clôture (« Vigîla » et « Opus DcXVI ») où le violon tient une place prépondérante et où on ressentira quelques influences jazzy sur le titre de conclusion. La voix de Catarina Raposo est certes agréable mais on a très vite l’impression que tous les titres se ressemblent. Pourtant, cette musique reste parfaitement adaptée en musique de fond. Vous l’aurez compris, Dwelling reste un groupe difficile d’accès mais les amateurs ne devraient pas être décontenancés puisque le groupe portugais reste fidèle à sa musique.
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