lundi 12 novembre 2007

Old Blind Dogs "Four on the floor" (Compass records/Keltia musique)

Les vieux chiens aveugles (Old blind Dogs) reviennent avec un nouvel album intitulé Four on the floor. Comme d’habitude, le quatuor écossais rend un bel hommage aux mélodies celtiques grâce à 12 morceaux qui nous baladent sur les terres de Keltia. Des gavottes bretonnes (« Breton ») aux airs galiciens (« Danza do Liño » présent sur le titre « Jigs ») sans oublier un magnifique chant en gaëlique («Beinn A’Cheathaich »), c’est tout un pan de la musique celtique qui parvient à nos oreilles. On trouvera sur cet album quasiment autant d’instrumentaux (souvent entraînant à souhait « Harris Dance ») que de chansons. La fin d’album se laisse aller à une certaine nostalgie puisque l’on retrouve des classiques de Old Blind Dogs comme « Braw Sailin » et surtout « Bedlam Boys/The rights of man », un titre explosif porté par un chant magnifique révolté. L’album se finit par deux titres live, à savoir le fabuleux « Branle », une branle écossaise de toute beauté, hypnotique et incantatrice qui fait songer à certains airs du centre de la France, et le titre « The Bonnie Earl O Moray ». Four on the floor diffuse une musique de qualité qui ravira tous les amateurs de musiques celtiques, d’ailleurs ce n’est pas un hasard si Old Blind Dogs vient d’être nominé pour la finale des Scots Trad Music Awards dans la catégorie « Best folk band ».
http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewprofile&friendid=71181876

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut ! je ne connais pas encore ce disque mais j'aime bien ce groupe que j'ai d'ailleurs présenté sur mon blog il y a peu.
Du folk écossais de très haut niveau.
Merci pour ton commentaire à propos de Youenn Leberre !
En plus des musiques celtiques et féériques, je voulais savoir si tu étais aussi intéressé par les contes et les légendes ?
Si c'est le cas, il y a un forum sympa qui pourrait te plaire.
http://raconte.forumactif.com/

Jean-François
http://www.musique-celtique.org/
A bientôt !

Anonyme a dit…

ce "fabuleux" branle soit disant écossais n'est rien d'autre qu'UN branle de la Renaissance appelé branle d'Ecosse mais qui n'a d'écossais que le nom.

http://www.truveo.com/La-Galopine-Branle-dEcosse/id/4294172667

c'est une danse française bien de chez nous ;-) copiée par un Toineau Arbeau dans son Orchésographie

http://fr.wikipedia.org/wiki/Orch%C3%A9sographie

il est vrai qu'elle est très agréable à jouer, dans un style un peu plus énergique que les chiens aveugles (et sourds ?) et surtout à danser (pour danseur avertis)