vendredi 28 décembre 2007

TOP ALBUMS 2007

La fin de l'année sonne aussi l'heure des bilans. Voici donc mon top 10 pour les albums parus en 2007. Et le vainqueur est...



1- Faun "Totem" (Curzweyhl)

Le dernier album en date des germains fut un nouveau bijou de musique medieval folk, un album magistral qui vient compléter une discographie qui l'est tout autant.




2-Irfan "Seraphim" (Prikosnovenie)

Le deuxième album des bulgares est tout aussi sompteux que le premier avec des musiques antiques, médiévales et mystiques qui atteignent des sommets.








3-Corde Oblique "Volontà d'Arte" (Prikosnovénie)

Riccardo Prencipe se révèle un guitariste de génie et sa dextérité au luth est une merveille. Un album entre musiques médiévales et sublimes voix napolitaines qui atteint une sensibilité rarement égalée.







4-Hexperos "The garden of the hesperides"
(Equilibrium music)

La très bonne surprise de cette fin d'année. Le duo italien nous livre une musique néo classique de toute beauté.







5-Korpiklaani "Tervaskanto" (Napalm records)

Les finlandais continuent de prouver l'étendu de leur talent à chaque album avec ce nouvel opus qui propose un cocktail de finnish humppa folk metal surpuissant, un album très festif.






6-Loreena McKennitt "Nights from the Alhambra"(Quinland road)


Une artiste de référence qui interprète les plus grands morceaux de son répertoire dans un lieu somptueux, que dire de plus !!






7-Daemonia Nymphe "Krataia Asterope"
(Prikosnovenie)
Les grecs nous plongent une fois de plus dans une Grèce antique fantasmée parmi les nombreux dieux de la mythologie grec.






8- The moon and the nightspirit "Rego rejtem"
(Equilibrium music)

Le duo hongrois nous livre un deuxième album sompteux avec une musique féerique de toute beauté et des textes en hongrois.






9- Paulin Bundgen "Etrange septembre" (Cynfeirdd)

La surprise de l'année, le contre ténor Paulin Bundgen livre un album surprenant dans un univers mediéval fantastique et inquiétant.





10- Les ramoneurs de menhirs "Dañs an diaoul"
(Folklore de la zone mondiale)

L'ancien guitariste des Bérus, Loran, permet enfin à La Bretagne d'avoir un groupe punk énergique et engagé qui ne renie pas ses racines, Bevet Breizh !!





Voilà pour ce classement, désolé pour les pochettes qui ne sont pas toutes au même format et je tiens à préciser qu'à l'heure où j'effectue ce classement je n'ai pas encore reçu l'album de Omnia "Alive" qui je pense aurait largement eu sa place au sein de ce Top 10.

2 commentaires:

Thalim a dit…

Hello,

Eh ben, j'ai été très surpris de ne pas voir l'album d'Omnia dans la liste... avant de lire le dernier paragraphe ;) Il est si difficile à se procurer cet album ?

Sinon, l'album de Faun sera aussi dans mon top 10 2007.

lebarde a dit…

L'album de Omnia n'est pas facile à se procurer mais il suffit d'un peu de volonté. En effet, il suffit de prendre le temps de le commander. Or, je viens seulement de le commander sur Prikosnovénie donc je devrais le recevoir le 2 ou 3 janvier.