lundi 3 novembre 2008

Cécile Corbel "SongBook vol.2" (Bran music/Keltia musique)

Cécile Corbel nous ouvre son deuxième carnet de chansons avec Songbook vol.2. Un album dans la continuité du premier, l’effet de surprise en moins, mais le style de la harpiste bretonne est toujours merveilleux. L’univers de Cécile Corbel se complait dans le monde des contes et légendes et plonge l’auditeur dans des histoires de chevaliers, de pirates, de demoiselles amoureuses et d’animaux qui parlent. Des histoires parfois simples et infantiles mais qui font le bonheur de nos âmes rêveuses (« Sweet song »). L’ambiance n’est pas sans rappelé les fêtes de fin d’année (« Corpu Christi Carol ») et la douce voix de Cécile parviendra à réchauffer plus d’une chaumière. Songbook vol.2 est un subtil mélange de musiques et textes traditionnels avec des compositions originales. On retrouvera la magie des notes pop celtiques (« En la mar ») de Cécile Corbel dans un album chanté en français, anglais, séfarade et gaélique. Un univers celtique sans frontière qui s’affirmera encore un peu plus avec le sublime instrumental « Innocence » et ses sonorités orientales. Présent aussi sur ce disque le très joli « Sans faire un bruit » que nous avions pu découvrir sur la compilation de La nuit des fées paru chez Prikosnovénie.
En plus des classiques harpe, guitare, violon, Cécile Corbel s’ouvre sur ce disque à d’autres instruments tels que le piano (« Painted Veil ») ou la cornemuse (« The great Selkie »).
On regrettera seulement que le duo avec Jimme O’Neill soit un peu niaiseux (« Lover’s farewell »), on imagine aisément nos deux artistes chanter cette ballade sur un tapis volant en parcourant les mondes enchantés décrits par l’album. Après tout, la facilité ne fait jamais de mal.
Reste que Cécile Corbel négocie parfaitement le virage du deuxième album avec la création d’un univers voire d’une musique qui lui est propre. Son style s’affirmant de la plus belle des manières, on attend désormais avec impatience de la voir dans le rôle de Anne de Bretagne dans la nouvelle saga de Alan Simon, un disque qui devrait sortir en décembre.
Gwilbreuf, Novembre 2008

http://www.myspace.com/cecilecorbel

Sortie Nationale le 17 Novembre 2008


Aucun commentaire: