dimanche 11 mars 2007

Cécile Corbel "Harpe celtique et chants du monde" (Keltia musique)

Après le très réussi Songbook.1 , revenons sur le premier 6 titres de la jeune harpiste Bretonne intitulé simplement Harpe celtique et chants du monde . Ce premier essai nous montre le talent de Cécile à la harpe celtique et sa faculté à insuffler une touche celtique à des chants d’horizons divers comme c’est le cas avec le titre « Shir al etz », magnifique chanson intimiste israélienne. La magnifique voix de la Bretonne se prête à merveille à cette langue sémite qu’est l’Hébreu et la harpe celtique soutient cette voix cristalline dans une osmose absolue. La voix de Cécile Corbel doit d’ailleurs se prêter à toute les langues car la balade galicienne « Hija mia » est très apaisante et nous emmène sur les terres de ces Celtes bien souvent oubliés. Notre harpiste n’oublie pas pour autant son pays et nous interprète deux airs traditionnels bretons. Le premier est l’incontournable « An hini a garan », classique des classiques, cet air traditionnel vannetais nous narre l’amour déçue (comme souvent dans les chants traditionnels) d’une jeune fille qui a vu son amour partir vers des contrées lointaines pour gagner sa vie. Cécile Corbel démontre qu’on peut s’approprier un air traditionnel pour l’intégrer à son univers sans le dénaturer tout comme l’avait fait Carlos Nuñez avec cette même chanson. L’autre air traditionnel est «Bran », moins connu mais tout aussi magnifique grâce à la présence d’une flûte enivrante qui nous rappelle la magie féerique de la musique celtique. Cécile Corbel nous emmène aussi en Louisiane sur la trace des Cajuns francophones, à travers l’interprétation d’un morceau traditionnel sur les mauvais garçons de Crowley. Pour clôturer ce 6 titres, Cécile Corbel nous offre un instrumental de toute beauté intitulée « Valse des ondines » et qui démontre la capacité onirique de son jeu de harpe. Ce morceau clôture également son album Songbook.1 dans une version 2006 qui finalement ne présente guère de différences. Au final, Harpe celtique et chants du monde est différent de Songbook.1 qui présente une teneur plus moderne en comparaison du caractère chants du monde de Harpe celtique et chants du monde mais l’amateur de Cécile Corbel retrouvera dans les 2 œuvres ce qui fait l’essentiel de son style : sa voix de fée et son jeu de harpe onirique et envoûtant.

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