mardi 6 mars 2007

Festival Trolls et Légendes (2ème édition)

Le Festival de toutes les Fantasy revient avec une 2ème édition qui se tiendra le 7 et 8 avril à Mons en Belgique. Il s'agit du festival le plus important concernant la culture fantastique/féerique. Une large place est donc consacrée à la littérature, aux bandes dessinées, au cinéma fantastique mais ce qui nous intéresse principalement ce sont les deux concerts de musique féerique où l'on pourra assister à des prestations scéniques des meilleurs groupes de la scène féerique.
Ainsi le samedi soir, le groupe référence de la musique néo médiévale Corvus Corax nous montrera l'étendue de son talent et sa manière si particulière de se réapproprier le patrimoine musicale médiévale. Ce même soir, l'humour sera représenté Naheulbeuk, surtout connu pour sa saga sonore diffusée en mp3, le groupe se produit aussi sur scène pour nous offrir un show très réussi mélange de pastiche de morceaux médiévaux et de musiques traditionnelles.
The moon and the nightspirit, groupe qui s'inspire des fables et des musiques ancestrales de Hongrie ainsi que Les légendes du temps, groupe qui mélange l'esprit rock à l'esprit celtique et médiévale complétent le tableau pour le samedi soir.
Le dimanche, l'affiche est tout aussi alléchante avec l'extraordianire formation belge Urban Trad, ce groupe bien ancré dans le 21ème siècle qui puise son inspiration dans les musiques traditionnelles s'est fait remarqué lors de son passage à l'eurovision en 2003 où le groupe avait interprété le titre "Sanomi" chanté dans une langue imaginaire afin de ne pas faire un choix entre les Wallons et les Flamands. Urban Trad avait fini deuxième du concours cette année là.
Autre grosse pointure, le groupe Omnia, peut être le groupe le plus innovant sur la scéne féerique puisque Omnia cherche à recréer les sonorités celtiques et romanes de l'age de fer. Un défi que le groupe relève avec succès puisque son répertoire est d'une incroyable réussite.
Faun peut aussi se vanter d'avoir bousculer la musique féerique avec son chef d'oeuvre "Licht" (paru en 2003) qui nous proposait une musique néo médiévale de grande qualité. Leur nouvel album est sorti début mars et sera bientôt chroniqué sur ce blog. Enfin le groupe SoySoy proposera sa world music aux multiples influences.
Deux belles soirées en perspective pour tous les amoureux de musique féerique...

1 commentaire:

gildas a dit…

sa doit etre marrant Naheulbeuk en live, je sais pas s'il font des mise en scène style piece de théatre ou si c'est juste du stand up... Mais bon début avril je serais en espagne de toute facon :P