lundi 12 mars 2007

Nuit de la Saint Patrick 2007 (Keltia musique)

C’est désormais une habitude, chaque année, les Irlandais, les Celtes et tous les amateurs de musiques celtiques, de bières ou de whiskys célèbrent la Saint Patrick. Rappelons que ce dernier est à la fois l’évangélisateur des Irlandais et le fondateur du christianisme Irlandais. On peut donc trouver paradoxale que les Celtes célèbrent celui qui leur fit perdre une part de leur culture car l’évangélisation de l’Irlande s’accompagna de la fin de l’ère des druides celtiques. Historiquement la Saint Patrick est une fête religieuse qui se fête le 17 mars mais son caractère a toutefois évoluée au cours du temps, elle fut une fête nationaliste contre l’occupant anglais (ceux qui ne connaissent pas cette épisode tragique de l’histoire Irlandaise doivent visionner au plus vite le magnifique film de Ken Loach «Le vent se lève »), puis une fête nationale d’une Irlande indépendante, fière et libre. De nos jours, elle conserve ce sens pour bon nombre d’Irlandais. A l’initiative du festival interceltique de Lorient soucieux de promouvoir son festival aux Parisiens, a été mis en place chaque année la nuit de la Saint Patrick de Paris, événement incontournable pour de nombreux bretons émigrés et pour les amateurs de musiques celtiques. C’est donc le Cd officiel de l’année 2007 que nous allons présenter et non l’album live de la soirée puisqu’elle aura lieu cette année le samedi 24 mars à Bercy (le 17 mars tombant cette année un samedi, cette date n’aurait elle pas été préférable ?).
L’album s’ouvre curieusement sur un morceau de Didgeridoo de Mark Atkins, peut être un clin d’œil à la présence de l’Australie l’année dernière au festival interceltique de Lorient. Le reste de l’album ne présente guère de surprises puisque l’on retrouve de nombreux bagadoù dont l’incontournable Bagad de Lann Bihoué. Dans le même registre, l’inévitable galicien Carlos Nuñez est présent avec son « Mar adentro », magnifique morceau composé pour le film du même nom de A. Amenabar et conclut l’album avec un grand classique « Aires de Pontevedra ». Notons aussi la présence de la chanteuse bretonnante Nolwenn Korbell avec 2 titres et la présence de Pascal Lamour avec son mélange unique d’electro Breizh. L’ouverture sur le reste des cultures celtiques est assurée par la musique Irlandaise de Téada et grâce à la violoniste acadienne Dominique Dupuis qui nous rappelle les influences celtiques existant en Acadie.
Cet album est donc une bonne compilation pour ceux qui veulent découvrir l’étendue de la musique celtique à travers ses meilleurs artisans mais les amateurs éclairés passeront leur chemin car l’essentiel de ces morceaux leurs sont déjà connues.

Aucun commentaire: