vendredi 30 novembre 2007

Moving Hearts "Live in Dublin" (Keltia musique)

Moving Hearts est un groupe irlandais de folk musique peu connu dans nos contrées malgré le prestige dont jouit le groupe auprès de certains amateurs de musique celtique. Ce manque de renommé provient avant tout d’un manque de longévité. En effet, le groupe formé en 1981 par Donal Lunny et Christy Moore (du groupe Planxty) se sépare en 1985. Et encore, sur cette courte période, Moving Hearts a connu deux périodes bien nettes, une première avec Christy Moore au chant remplacé suite à son départ par Mick Hanly en 1982, puis suite au départ de ce dernier le groupe ne fera plus que de la musique instrumentale. Une courte histoire donc, marquée par de nombreux changements mais qu’importe, le groupe vient de se créer un public conquis pour les décennies à venir. Il faut dire que le son que proposent les irlandais passe pour « révolutionnaire » à l’époque. En effet, Moving Hearts propose un mélange de musique traditionnelle irlandaise et de rock and roll auquel s’ajoute des éléments jazz grâce à la présence d’un saxophone virevoltant qui semble agir comme un électron libre. D’ailleurs l’utilisation d’un saxophone pour de la musique folk fait songer au groupe belge actuel Aedo. Moving Hearts s’est reformé en 2007 et a livré en février un concert exceptionnel à Vicar Street à Dublin. C’est ce show que nous propose aujourd’hui Keltia musique sous la forme d’un coffret cd + dvd. Le cd audio reprend évidemment les titres du live mais on s’étonnera que l’ordre des morceaux soit inversé par rapport à ceux joués sur scène. Un concert de près d’une heure vingt qui nous permet de revivre toute l’intensité de la musique des irlandais. Le morceau qui représente le mieux l’esprit Moving Hearts est sans contestation « Category » où saxophone et uilleann pipes se répondent mutuellement pour nous livrer un son très jazzy rempli de chaleur. Le groupe joue parfois des morceaux à tonalité franchement celtique « The storm » n’hésitant pas à puiser aussi dans le répertoire traditionnel « May morning dew ». Live in Dublin est indispensable pour tous ceux qui ont connus Moving Hearts à la grande époque, quant aux autres je leur conseille vivement de découvrir.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

A découvrir

Anonyme a dit…

Moving Hearts c'était vraiment un groupe fantastique.
Trois albums rock puis le quatrième plus folk.
"The Storm" est un de mes albums celtiques préférés.Ces dialogues entre l'uilleann pipe de Davy Spillane et le sax de Keith Donald, c'était tout simplement fabuleux. Avec bien sûr derrière eux un tout grand Donal Lunny.

P.S.
N'arrivant pas à m'inscrire, je me suis mis "anonyme".
Mon nom est jean-françois.
Mon site : musique-celtique.org
A bientôt !

christian a dit…

je les ai vus au fil cet été, puis j'ai acheté le disque; un pur moment de bonheur...Dommage que Christy MOORE n'en fasse plus partie.