jeudi 31 janvier 2008

Kinovia "Knjiga Pelinova" (Cynfeirdd)

Knjiga Pelinova est le nouvel album du groupe serbe Kinovia. Cet opus est sublime et diffuse une musique subtile où les influences d’Europe de l’est se font intelligemment sentir. Kinovia est un peu le penchant serbe du groupe Ashram combiné au mysticisme orthodoxe du groupe Irfan. A l’instar des bulgares, les serbes de Kinovia sont très influencés par le religieux et en particulier par le mouvement gnostique et le mysticisme orthodoxe. Cette influence pèse sur leurs paroles qui possèdent un caractère religieux prononcé. Pourtant, leurs musiques sont d’inspirations néo classiques et accordent naturellement une place de choix au piano, violon et violoncelle. Kinovia s’appuie sur l’extraordinaire voix de Nikola Urosevic comme en témoigne le magnifique « Basilico ». Il y a de la magie dans les voix, empreintes néanmoins de la tristesse du folklore des Balkans (« Lelej »).
La musique est elle aussi souvent mélancolique, venant parfaitement soutenir l’intensité de la voix (« Vaskliknite Bogovi »). Le pianiste Milos Miljkovic sait nous émouvoir en quelques notes, preuve en est le titre « Gone » qui forme l’alchimie parfaite avec la voix de Nikola.
Une musique qui peut s’avérer enjouée et dynamique comme l’atteste le final de « Dorothea » ou le quasi instrumental « Entfremdung : Kafka and the clocks of the Apocalypse », un titre d’une beauté inouïe pour illustrer le manichéisme permanent du monde.
Knjiga Pelinova est un album somptueux, original, enrichissant et empreint de poésie. Un groupe rafraîchissant et novateur, à découvrir absolument.
Myspace de Kinovia :

Aucun commentaire: