Le groupe Omnia, que l’on ne présente plus tant il s’est imposé comme la référence absolue de la scène Pagan folk, s’est « amusé » à sortir un EP de six titres, intitulé Cybershaman, présentant des morceaux de leur album Pagan folk remixés à la « sauce » électro. Ce sont donc les groupes Transit poetry et Fortress qui ont eut la lourde tache de revisiter le répertoire du groupe néerlandais en essayant de lui insuffler une flamme électro sans dénaturer la teneur de la musique. Premier reproche, il est dommage que sur seulement six titres, on ait le droit à deux fois « Tine bealtaine » et deux fois « Pagan polska ». Deuxième reproche, non seulement on a des morceaux en double mais en plus il s’agit du même groupe qui revisite deux fois le même titre (Transit poetry pour « Tine bealtaine » et Fortress pour « Pagan polska »). Heureusement, cet EP présente plusieurs points forts notamment une jolie pochette qui nous montre la délicieuse harpiste du groupe, Jenny, en pleine transe. Concernant les morceaux, il faut bien avouer que la recette fonctionne et que le résultat donne une électro chamanique aux ambiances cyber celte que le titre de l’album résume bien. Les plus réussis sont les morceaux « Dil gaya » et « Teutates » qui nous plonge dans une musique rythmée où la vieille à roue nous transporte au plus profond des ages anciens, dans un vacarme tellurique hors du commun.
Une curiosité qui ne plaira pas à tous les fans de Omnia mais l’expérience étant réussie, elle mérite que l’on n’y prête une oreille attentive.
Une curiosité qui ne plaira pas à tous les fans de Omnia mais l’expérience étant réussie, elle mérite que l’on n’y prête une oreille attentive.
Le myspace de Omnia sur lequel vous pouvez écouter le morceau "Dil gaya" extrait de Cybershaman :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire