samedi 30 juin 2007

Korpiklaani "Tervaskanto" (Napalm records)

Alors qu’on ne s’est pas encore remis du précédent album Tales along this road, Korpiklaani nous livre déjà un nouvel opus intitulé Tervaskanto. La pochette est sublime, comme d’habitude et nous plonge immédiatement dans la magie des légendes finlandaises. Dès le premier titre « Let’s drink », on est saisi par la particularité du son, une musique entraînante à souhait, mélange de Humppa, la musique traditionnelle finlandaise et de métal. La grande force du groupe est d’intégrer avec justesse et efficacité la flûte, le violon, l’accordéon et même le Jouhikko, instrument traditionnelle finlandais d’origine celtique qui se joue avec un archet. Les titres s’enchaînent et la monotonie n’arrive jamais. Les rythmes changent très souvent, les mélodies folkloriques sont magnifiques et une grande cohérence se dégage de l’album. Le chanteur pousse sa voix de Viking avec justesse sur cet enchevêtrement musical incroyable (« Viima », « Liekkiön Isku »). On se met à rêver que nous aussi on court avec les loups sur de longues plaines enneigées en tenue de chaman (« Running with the wolves »). Plus on se rapproche de la fin et plus les mélodies gagnent en intensité comme sur le sublime «Vesiladhen Veräjilla » et sa musique lancinante et mélancolique, un morceau incroyable dans un registre un peu différent du reste du répertoire de Korpiklaani. « Nordic feast » conclue parfaitement cet album, morceau doté d’une certaine dualité, d’un côté un violon nous joue son triste épilogue, de l’autre un morceau folk joyeux qui fera danser sous les chaumières. Voilà, en 11 titres, Korpiklaani nous livre un chef d’œuvre qui va tourner en boucle dans de nombreux lecteurs. On aimerait désormais voir Korpiklaani nous livrer un album folk ou acoustique car je ne dois pas être le seul à penser que dans ce domaine le groupe a du potentiel.
http://www.myspace.com/korpiklaaniofficial

2 commentaires:

sunysky a dit…

tu devrais mettre des photos des instruments bizzare que tu cites histoire qu'on visualise ;) >>le Jouhikko: http://www.roima.fi/html/jouhikko.html

Guigui a dit…

Oui c'est une bonne idée, je vais préparer un post spécial instruments de musique avec des photos, histoire de montrer la richesse et la variété d'instruments qu'il existe et qu'il y a autre chose que la guitare électrique et le sampler^^.