jeudi 20 mars 2008

Arcana "Raspail" (Kalinkaland records/Prikosnovénie)

Dernière invitation dans les paysages rugueux de l’hiver avant l’arrivée du printemps, le dernier album du groupe suédois Arcana se complait dans les couleurs obscures malgré un artwork très coloré. Les photos de Raspail font surgir la densité et l’ambiance oppressante des forêts suédoises. Un amour pour la nature et les forêts qui traduit la présence de Peter et La Bjärgö au parti vert suédois.
Musicalement, Raspail est très court (moins de 40 minutes) mais permet en 10 morceaux de retrouver le style religieux de Arcana. Fini les ambiances ethniques de l’album Le serpent rouge, les suédois reviennent à un son dark atmosphérique teinté de néo classique. Surtout, ce nouvel album annonce le grand retour de la voix comme en atteste le sublime « Invisible motions ». Une voix, relais d’un ésotérisme religieux angoissant (« Autumnal ») ou d’une ambiance dark folk venue des forêts silencieuses et secrètes de Scandinavie (« Out of the Gray Ashes »).
Le nouveau venu au sein du groupe Mattias Borgh fait des merveilles aux percussions (« Parisal ») et soutient à merveille les atmosphères oppressantes et secrètes que diffuse le groupe (« In remembrance », « Circumspection »).
Même si la comparaison peut paraître facile, il est indéniable que le fantôme de Dead Can Dance plane sur cette œuvre énigmatique (« Abrakt », « Parisal »). Une comparaison d’autant plus aisée que la voix de Peter Bjärgo approche celle de Brendan Perry (« Lost in time »). Toutefois, là où leurs aînés parvenaient à se réinventer vers des horizons divers, Arcana a tendance à rester dans le domaine du dark atmosphérique.
Certes Raspail n’atteint pas la virtuosité des premiers albums mais cela reste un très bon cru qui satisfera aussi bien les amateurs de Arcana que les amateurs de dark féerie.
http://www.myspace.com/peterbjargo

Aucun commentaire: