dimanche 23 mars 2008

Kamelot "Ghost Opera : The 2nd coming" (SPV)

Kamelot réédite son dernier album Ghost Opera dans une précieuse édition double cd. Le principal atout de cette réédition est aussi son principal défaut. En effet, le premier disque correspond exactement, si ce n’est l’ajout de deux vidéos, à l’album paru l’an dernier. La principale nouveauté concerne donc le deuxième disque qui propose un live avec des titres enregistrés lors d’un concert à Belgrade et 4 studio cuts. On voit ainsi tout de suite le dilemme important qui se posera au possesseur de Ghost Opera, ce live justifie t-il le rachat de l’album ?
Sur la forme, la pochette reste dans le même ton que la première édition et j’aurais même tendance à préférer cette nouvelle version. L’album Ghost Opera ayant déjà été chroniqué sur ce site, inutile d’en redire du bien et nous nous intéresserons ici uniquement au disque bonus.
Le live à Belgrade propose 10 morceaux et permet de retrouver toute la force et la puissance du groupe américain sur scène. La voix caractéristique de Khan est toujours irrésistible et on retiendra notamment les magnifiques «When the lights are down » et « March of Mephisto ». On retrouvera aussi un duo avec Simone Simons du groupe Epica (cela devient une habitude) sur le titre “The haunting”.
Concernant les 4 nouveaux morceaux, Kamelot propose avec « Seasons End » une ballade assez conventionnelle mais dans la plus grande tradition du groupe. « Pendulous fall » repose essentiellement sur le refrain rageur de Khan. « Epilogue » est un très beau morceau de conclusion que l’on retrouve aussi dans les morceaux du live. Enfin, un remix de « Rule the world » clôture cet album, un remix surprenant mais au final très efficace
Pour ceux qui n’avaient pas fait l’acquisition de Ghost Opera, cette réédition est une merveilleuse opportunité de se rattraper avec ce prestigieux double cd. En revanche pour les autres, la qualité du deuxième disque justifie t elle le rachat d’un disque que vous possédez déjà ? Là réside la question. Mais vos finances devraient vous permettre d’y répondre facilement.
http://www.myspace.com/kamelot

Aucun commentaire: