dimanche 1 juin 2008

Fairy World 4 (Prikosnovenie)

Laissez vous conter Prikosnovénie, tel aurait pu être le sous titre de ce Fairy World tant cette 4ème édition se plait à transporter l’auditeur sur les différentes planètes de l’univers Prikosnovénie. Ce 4ème voyage réserve une place de choix à la toute nouvelle famille du label, Mandala, une famille dédiée à la relaxation et au zen. L’occasion de découvrir les nouvelles signatures et artistes de cette famille que sont les Poussières d’étoiles, Crista Galli, et Alizbar. Si les deux premiers groupes proposent des musiques très contemplatives et méditatives, le jeu de harpe du moldave Alizbar touche le plus profond de notre âme par sa féerie et l’émotion diffusée. Sa musique ressemble à du Caprice sans parole, un moment de bonheur et d’onirisme simple et touchant. L’apothéose de la musique relaxante est atteinte avec Lys et son titre « En approchant des rivages bleus ». Carillon, bruit des vagues de l’océan, violon thérapeutique de Ivo Sedlacek, tous les ingrédients sont réunis pour un voyage intérieur en quête de soi même, le chemin vers un foisonnement de questions qui résonne en chaque être.
Cette compilation permet aussi de retrouver les dernières sorties du label marquées par des albums de très grande qualité comme en atteste les merveilleux titres de Corde Oblique, Caprice et Irfan.
Au rayon des bonnes surprises, signalons le duo nantais Shira°Zed qui en mélangeant traditions marocaines et electro downtempo nous livre une musique inspirée et envoûtante. Un métissage de grande qualité qui on l’espère, débouchera sur un album avec prikosnovénie.
Et comme un Fairy World ne serait pas un Fairy World sans son lot d’inédits, « Prikos » nous offre un florilège de titres inédits par la crème du label. Onze H 30, Mediavolo, Antrabata, autant d’exemples du dynamisme de la scène française qui a su trouver au sein du label féerique, une véritable structure pour accompagner et développer les musiques que nous aimons et défendons.
Enfin du côté des attentes, le sublime morceau de Luigi Rubino, le pianiste de Ashram, confirme tout le potentiel de l’artiste. « Duca bianco » est un petit bijou de musique néo classique, un moment intense sublimé par la prodigieuse voix de Claudia Florio. L’album solo de Luigi devrait constituer un des moments fort de cette nouvelle année prikosnovénienne.
Bien plus qu’une simple compilation de promotion de ses artistes, Fairy World est aussi l’occasion de caractériser l’univers Prikosnovénie à travers les images et le dessin. Un univers graphique pensé pour bâtir l’osmose parfaite avec la musique. L’image et le son ne font alors plus qu’un et ce livre cd fait toute la lumière sur cette œuvre singulière et originale.
Avec ce Fairy World 4, Prikosnovénie continue d’écrire son histoire, une histoire qui dure désormais depuis plus de 15 ans pour notre plus grand bonheur.
Gwilbreuf, Juin 2008
Blog Prikosnovénie : http://prikos.canalblog.com/

Aucun commentaire: