Gwendal, un nom qui m’évoque mes premiers souvenirs de musiques celtiques. La découverte d’un vinyle, dans les disques de mes parents, à la pochette étrange où figure un géant jouant de la bombarde constitua un véritable choc musical. D’ailleurs cette anecdote est matière à une première critique envers ce Best Of, il n’y a aucun titre extrait de ce mythique premier album de Gwendal. Celui-ci étant sorti chez EMI, il se peut qu’une simple question de droit soit à l’origine de tout cela. En fait, on s’aperçoit très vite à l’écoute de ce disque qu’il souffre d’un manque de représentativité évident puisque les 15 titres du Best Of sont extraits de seulement 3 disques malgré les nombreux albums du groupe. C’est encore une fois le jeu des labels qui doit être à l’origine de cela puisque le précédent best of de Gwendal, Aventures celtiques, est paru chez EMI en 1998 et ne comporte qu’un titre en commun avec le disque présent (« Glaz noz »).
Ici, les morceaux sont piochés au sein des trois derniers albums du groupe, Glen River (1989), Pan ha Diskan (1995) et War-Raog (2005) le dernier album studio en date. L’équité est, en revanche respectée, avec 5 morceaux pour chacun de ces disques présentés dans l’ordre chronologique.
Passé cette déception, force est de constater que les titres choisis sont très bons et même s’ils ne couvrent que la deuxième partie de carrière du groupe, ils donnent un bon aperçu du style Gwendal.
Si le groupe peut s’enorgueillir d’avoir su développer un style instrumental original et raffiné, c’est avant grâce au talent de Youenn Le Berre, un virtuose de la bombarde et de la flûte, seul membre présent depuis le début du groupe en 1972.
La musique de Gwendal est uniquement instrumentale et frappe par son évidence. Les mélodies défilent avec beaucoup de légèreté (« Glaz Noz ») répétant parfois des ambiances entêtantes (« Noces de granit »). Le groupe aime innover et brasser de multiples influences allant du rock au jazz en passant par des sonorités plus étranges comme sur le surprenant « Aber drac’h ». Gwendal, c’est aussi l’esprit des pionniers (« Date Prisa »), une musique d’aventuriers qui sent bon la joie de vivre.
Les titres extraits du dernier album n’ont rien à envier à leurs aînés. « Joke » (tout comme « Stone jig » et « Stand all ») s’inscrit dans la grande tradition de la féerie celtique développée par le groupe grâce à sa flûte enchanteresse et légère qui semble flotter sur la musique. « Gave hot » déborde d’énergie et montre la vitalité du duo bombarde – guitare électrique.
Enfin, « War Raog » (qui signifie «En avant » en breton) symbolise à merveille l’ouverture du groupe puisque ce morceau sonne comme une fuite en avant vers la diversité musicale chère à Gwendal avec un morceau qui emprunte bien plus à Dire Straits (toute proportion gardée) qu’à la musique celtique.
Même si au final ce Best Of s’avère tout à fait dispensable, il n’en demeure pas moins une occasion de découvrir une partie de l’œuvre de Gwendal. De plus, associé à Aventures Celtiques il permet d’obtenir un condensé de la carrière de ce groupe mythique. Toutefois, il s’avère préférable de se procurer les albums studios, les deux extrêmes Irish Jig et War-Raog formant, dans un genre différent, de véritables portes d’introduction à l’univers de Gwendal.
Ici, les morceaux sont piochés au sein des trois derniers albums du groupe, Glen River (1989), Pan ha Diskan (1995) et War-Raog (2005) le dernier album studio en date. L’équité est, en revanche respectée, avec 5 morceaux pour chacun de ces disques présentés dans l’ordre chronologique.
Passé cette déception, force est de constater que les titres choisis sont très bons et même s’ils ne couvrent que la deuxième partie de carrière du groupe, ils donnent un bon aperçu du style Gwendal.
Si le groupe peut s’enorgueillir d’avoir su développer un style instrumental original et raffiné, c’est avant grâce au talent de Youenn Le Berre, un virtuose de la bombarde et de la flûte, seul membre présent depuis le début du groupe en 1972.
La musique de Gwendal est uniquement instrumentale et frappe par son évidence. Les mélodies défilent avec beaucoup de légèreté (« Glaz Noz ») répétant parfois des ambiances entêtantes (« Noces de granit »). Le groupe aime innover et brasser de multiples influences allant du rock au jazz en passant par des sonorités plus étranges comme sur le surprenant « Aber drac’h ». Gwendal, c’est aussi l’esprit des pionniers (« Date Prisa »), une musique d’aventuriers qui sent bon la joie de vivre.
Les titres extraits du dernier album n’ont rien à envier à leurs aînés. « Joke » (tout comme « Stone jig » et « Stand all ») s’inscrit dans la grande tradition de la féerie celtique développée par le groupe grâce à sa flûte enchanteresse et légère qui semble flotter sur la musique. « Gave hot » déborde d’énergie et montre la vitalité du duo bombarde – guitare électrique.
Enfin, « War Raog » (qui signifie «En avant » en breton) symbolise à merveille l’ouverture du groupe puisque ce morceau sonne comme une fuite en avant vers la diversité musicale chère à Gwendal avec un morceau qui emprunte bien plus à Dire Straits (toute proportion gardée) qu’à la musique celtique.
Même si au final ce Best Of s’avère tout à fait dispensable, il n’en demeure pas moins une occasion de découvrir une partie de l’œuvre de Gwendal. De plus, associé à Aventures Celtiques il permet d’obtenir un condensé de la carrière de ce groupe mythique. Toutefois, il s’avère préférable de se procurer les albums studios, les deux extrêmes Irish Jig et War-Raog formant, dans un genre différent, de véritables portes d’introduction à l’univers de Gwendal.
Gwilbreuf, Juin 2008
Site Officiel : http://www.gwendal.eu/
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